Vers un meilleur équilibre


Epuisé par le stress parce que vous jonglez constamment ou à cause de problèmes relationnels au travail?

Sortez de cette spirale : trouvez la voie pour rééquilibrez votre vie. Structurellement.


"La charge de travail est devenue quasi-ingérable. C’est la course permanente. J’aurais besoin de plus de temps pour moi et pour ma famille mais je n’arrive même pas à trouver le temps de souffler."

"Je suis tellement frustré par ce qui se passe au travail que je n’arrive pas à déconnecter à la maison. Si ça continue, ça va me rendre malade."

"La pression et les tensions au travail sont si fortes que je suis toujours en train de penser à comment je vais résoudre les problèmes. Il y a sans cesse un nouveau problème qui surgit de nulle part, alors que je n’ai pas encore fini de résoudre les autres.

S'agit-il de quelque chose que vous auriez pu écrire? Si oui, le stress a déjà pris une trop grande place dans votre vie.


Que la cause en soit le surmenage ou des difficultés relationnelles - tous deux étant souvent étroitement liés -, c’est éprouvant. Vous vous demandez jusqu’à quand vous allez pouvoir tenir.

Le stress au travail est devenu tellement banal. Et il n’épargne pas les professionnels motivés. Comme vous allez constamment au devant d’objectifs ambitieux, il arrive que cela devienne ingérable. Votre nature ou vos vieilles habitudes ont vraisemblablement même une fâcheuse tendance à aggraver la situation.

Quand votre stress atteint un tel niveau, c’est comme le grain de sable qui s’infiltre dans une machine pourtant bien huilée. Vous avez tellement l’habitude du succès que vous culpabilisez d’être stressé.

Ce n’est pas évident d’en parler. Alors on le cache. On essaie de s’en débarrasser.

Comme vous sentez que vous devez relâcher la pression pour pouvoir continuer à avancer, peut-être vous-êtes vous mis à la méditation ? Ou bien vous avez repris le sport, des loisirs plus légers, ou d’autres moyens pour évacuer. Pourquoi pas, du moment que ça vous permet de recharger les batteries. 

Mais franchement, ça équivaut à ignorer la racine du mal. Certes, vous améliorez vos capacités d’adaptation mais en réalité cela ne vous apporte qu’un soulagement temporaire.

Alors le problème persiste, et tout ce stress est maintenant en train d’impacter votre vie personnelle, votre santé et votre capacité à affronter les défis quotidiens.

Réalisez-vous que vous n’êtes plus aux commandes? Il est donc temps de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.

Non pas juste parce que vous manquez de carburant - vous avez la peau dure et vous avez du courage à revendre. Mais avant tout parce que votre vie est en train de vous échapper. Vous n'honorez pas vos valeurs.

Je connais cela car j’en ai moi-même fait l’expérience et cela a eu des incidences sévères, non seulement pour moi mais aussi pour ma famille. J’ai essayé tout un tas de choses, qui m’ont aidée un peu – temporairement. C’était une escalade sans fin: au bout d’un moment, le traitement, quel qu’il fût, n’agissait plus. Comme les antibiotiques qui, au bout d’un moment, deviennent inopérants.

Parce que le problème est toujours là. Tant que vous ne le prenez pas à bras le corps, il continue à faire son oeuvre!

Avec votre motivation à toute épreuve, vous vous dites peut-être que c’est le prix à payer lorsque l’on joue à ce niveau. Que vous devez apprendre à vivre avec votre stress. Ou que c’est un problème qui tient à vous, une défaillance personnelle.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à tenir ce stress pour acquis et à continuer de souffrir en silence comme les Stoïques – je me suis leurrée à croire cela pendant trop longtemps ;)

Si vous voulez continuer à progresser, pas seulement professionnellement mais dans votre vie, il est nettement préférable de faire face au problème et de prendre les mesures qui s’imposent. Selon votre situation, vous aurez plus ou moins de latitude. Néanmoins vous pouvez toujours décider de la façon dont vous voulez réagir et de ce sur quoi vous concentrer.

Ce n’est pas facile à faire seul – sinon vous l’auriez déjà fait, n’est-ce pas ? Cela demande de poser un regard honnête sur le problème et d’identifier ce qui vous arrête. Souvent des pensées et des attitudes profondément ancrées vous empêchent de procéder aux changements requis. Travailler avec un coach peut vous aider à voir plus clair dans ce qui vous bloque et à mettre en oeuvre des alternatives qui vous conviennent, basées sur votre vision personnelle pour votre carrière et votre vie.

C’est seulement en reconnaissant le problème, en mettant au clair ce vers quoi vous souhaitez aller, et en attaquant les choses en conséquence, que vous parviendrez à maîtriser votre stress et à rééquilibrer votre vie de façon structurelle.

Notez que je ne vous ai pas promis un « anti-stress ». Plus de stress du tout voudrait dire que vous êtes mort…Et je ne vous le souhaite pas :D

Est-ce que le stress vous empêche de vivre la vie que vous voulez vivre?

Etes-vous fatigué des semi-solutions et prêt à faire ce qu’il faut pour reprendre le contrôle de votre vie et la réaligner avec vos valeurs?

Si oui, vous pouvez commencer en utilisant mon Kit de Gestion du Stress.

KIT DE GESTION DU STRESS


C'est la short list des questions critiques à vous poser pour identifier ce que vous devez changer pour mettre votre stress sous contrôle et rééquilibrer votre vie.

"J’ai appris à gérer mon côté perfectionniste et, quand c’est nécessaire, je suis maintenant capable de prendre plus de recul au travail, ce qui est une approche des responsabilités plus saine et moins stressante."

"J’ai signé avec O’ona pour une séance découverte parce que je n’étais pas sûre de la direction que je voulais prendre, et j’avais beaucoup de choses qui me trottaient dans la tête. Je me triturais les méninges tout le temps du fait d’un changement important dans ma vie : j’ai eu une fille. J’ai réalisé que je savais finalement assez précisément ce que je voulais faire dans ma carrière mais que cela avait plus à voir avec mon nouveau statut de mère et comment gérer les choses avec cette nouvelle donne. Ca m'a fait voir très clairement que je ne voulais plus faire d’heures supplémentaires chaque semaine et que je voulais passer plus de temps de qualité avec ma famile et avoir plus de temps pour moi, ne serait-ce que pour déconnecter. Ca m’a aidée à décider de remplacer ma vieille habitude du sprint permanent par le jogging. Du fait du coaching, je suis en train de réévaluer mes horaires de travail afin d'en discuter avec mon manager – au lieu de prendre plus de travail en amont." – Consultante, Services Informatiques, Pays Bas.

"Au travers du coaching avec O’ona, j’ai trouvé la clarté dont j’avais besoin pour décider parmi les alternatives. J’ai négocié un congé sabbatique pour me donner le temps de retrouver goût à  la vie et ce qui est essentiel pour moi."

"Il y avait des jours où c’était un vrai travail de regarder les choses en face et d’explorer ce que je voulais vraiment. J’avais arrêté de faire ça pour moi-même depuis longtemps parce que j’étais focalisé sur ce que les autres attendaient de moi. Le coaching m’a permis de me rendre compte qu’il était de temps de changer ça et de remettre les choses à leur juste place."

"Dans mon travail, je suis maintenant capable de regarder les choses avec une perspective plus large. O’ona m’a aidée à déterminer où placer le curseur en termes de responsabilités, à poser des limites, à moi-même comme aux autres, et à lâcher prise plutôt que de résister et d’être stressé. Comme je vois les choses différemment, je les vis différemment et je prends de meilleures décisions."